Je n?ai pas la prétention de vous faire un compte-rendu détaillé, bien qu?avec quelques copains nous ayons répertorié quelques questions qui nous ont paru importantes, questions auxquelles il a répondu sans détour. Mais un forum, ce n?est pas le lieu le plus approprié pour développer un programme, donc je préfère vous livrer mes impressions personnelles sur ma rencontre avec Alain.
Alain CHOISELAT, le voici :
Allons droit au but sinon les impatients vont zapper, ce qui m?a le plus frappé chez Alain, c?est sa motivation ! Il en faut pour recevoir un parfait inconnu, même si beaucoup de mes amis le connaissent et que j?en ai beaucoup entendu parler, je n?ai jamais eu l?occasion de le rencontrer. Arrivé à 14h, je le quitterais à 17h30, non sans avoir passé tous les sujets qui m?intéressaient en revue, nous avons eu l?occasion d?échanger nos points de vue, et ce malgré quelques incursions de clients venus s?informer sur ses différentes offres de service, clients qu?il dirigera vers ses collaborateurs, pas de doute, la FFQ, il y croit et ça le passionne ! D?ailleurs, il n?hésitera pas à taper l?un d?entre eux de 40 euros, ça fait toujours un adhérent de gagné !
La deuxième chose qui m?est apparue très vite évidente, c?est qu?il a bien réfléchi avant de se lancer, et qu?il connaît bien le sujet. Normal, il randonne en tout-terrain depuis très longtemps, d?abord en 4x4 où il a été à la tête d?un club de plus de 1000 membres avant de créer sa propre structure. On peut donc penser que le fonctionnement d?une association, il connaît !! Ensuite, dès 1992, il a tout de suite crû en l?avenir du quad, et a proposé des initiations et des randonnées aux nouveaux quadeurs, et à l?époque ils n?étaient pas si nombreux ceux qui avaient entrevu le développement de ce loisir ?
Bien sûr, il est fortement impliqué en tant que professionnel, vice-président du SNPQM (Syndicat national des Professionnels du Quad et de la Motoneige), concessionnaire Bombardier, Polaris et Kawasaki, organisateur de randonnées et autres événements, mais cela n?est pas incompatible, me semble-il, tous les élus qui exercent un quelconque pouvoir ont presque toujours plusieurs casquettes, cela plaide plus en sa faveur, amha (à mon humble avis).
Bon, il est motivé, il est connu et il connaît bien le sujet, la troisième chose c?est qu?il est convaincant, la preuve c?est que bien que je ne sois pas du tout venu pour cela, je me suis fendu de 40 euros à titre personnel (pour mon club, on verra), j?ai très envie d?y croire et de l?aider. Si il est aussi persuasif avec les décideurs qu?il rencontre, on est sur les bons rails !
Enfin, dernière chose, il est efficace et il dispose d?un personnel compétent, à la fin de l?entrevue sa secrétaire prendra toutes mes coordonnées et les différents renseignements, et je signerais ma fiche d?inscription tapée et la charte, et je recevrais quelques jours après un mail avec mon numéro personnel d?adhérent et les adresses de contact mail des différentes personnes de la FFQ, c?est un bon début.
Maintenant, le jour où je l?ai rencontré (mardi 25/10), nous étions en pleine effervescence due aux premières réactions suscitées par la circulaire Olin, et l?annonce officielle de la création de la FFQ, et il avait reçu plus de 1200 messages durant le week-end, vous comprendrez aisément qu?il ne vous ai pas tous répondu personnellement, surtout qu?il utilise pour l?instant son propre secrétariat. Il reste beaucoup de choses à mettre en place, mais pour cela il a besoin de l?aide de tout le monde.
Voilà, je vais clore ce post déjà assez long en disant que je pense de cette initiative :
Une Fédération, il y a quelques autres personnes en France qui avaient assez de charisme et de compétence pour la créer (pas si nombreuses que ça), Alain était une de celles-là, et lui, il l?a fait !!!
Et moi, j?ai envie d?y croire, j?ai envie de dire à tous les quadeurs qui pratiquent la randonnée ou plus généralement qui veulent pouvoir continuer à se balader tranquillement avec ce merveilleux engin sans trop de restrictions, ne ratez pas le coche !! Si lui n?y arrive pas, je vois mal qui pourra le faire !!!
Arrêtez les discours stériles, foncez !!!
En clair, ce dont il a le plus besoin, c?est de vos inscriptions. Pas pour vous prendre quelques deniers, mais pour pouvoir peser sur les élus et autres décideurs, il faut impérativement pouvoir justifier d?un nombre significatif de personnes, c?est la seule chose qui les intéresse et qui puissent les faire changer d?avis.
PS : Je veux bien essayer de répondre à vos questions, si elles recoupent celles que nous avons abordé avec Alain, je ne suis en aucun cas son porte-parole, mais il me semble qu?il lui sera difficile de fréquenter trop souvent les différents forums, même si il le fait de temps en temps.
Alain, au c?ur de son domaine
Dernière chose, pour ceux qui ont l'esprit mal tourné, il ne m'a rien promis, je poste ce messsage de ma propre initiative ...

Avec
Faire du quad à