Endurance?? Cross?? Les faces cachées..!

- les pilotes de championnat
- recherche de pilote(s) , de team(s) <br>
- Vos interrogations sur la competition : équipement, préparation , diplôme
- Vos petits trucs, astuces a partager

Modérateur: animateurs-moderateurs

Endurance?? Cross?? Les faces cachées..!

Messagede Panch#4 le Lun Avr 28, 2008 7:11 pm

Bonjour à tous amis quadeuses! et quadeurs!

N'ayant pas trouvé réponses à mes questions grâce à la fonction Recherche je m'adresse donc à vous tous! Désirant me lancer en compétition (tout doucement bien sûr) je me demandais quelles différences y a-t-il entre le quad cross et l'endurance?? Sur le quad cross je suis apeuprès calé sur la préparation des machines ainsi que le déroulement des épreuves mais alor concernant l'endurance...?! :oops: Quelle est la machine idéale (équipements)? pilotage? difficulté?
Par quoi commencer?? Faut il vraiment une machine préparée??
En gros que faut il savoir avant de se lancer??!

JE vous remercie d'avance à tous et m'excuse de mon ignorance d'avance...!

Bon vent à tous mais surtout gaz gaz!! flow
Panch#4
habitué
habitué

Re: Endurance?? Cross?? Les faces cachées..!

Messagede la boulange le Mar Avr 29, 2008 11:19 am

Salut mon petit Panch#4 ;-) ...

Merci pour "la boulange volante" :) ...ça m'a beaucoup fait rire :!: :lol:

Un peu de sérieux...revenons au sujet inncovent .

Différences entre un cross et une endurance :roll: , pour résumé, je comparerai ça à de l'athlétisme...le cross c'est un 100 m (sprint) et l'endurance c'est un 10000 m, ce sont 2 disciplines différentes sur de nombreux points.

la durée
En cross, les manches tournent entre 20 et 25 mn, avec entre chacunes un minimum de 45 mn de repos.
En endurance, cela peut varier...il y a le format championnat de france (2h 1/2 avec 1 ravitaillement obligatoire), et aprés selon les ligues cela peut aller de 2 h à 2 fois 1 h 1/2).
Il ya aussi des endurances, beaucoup plus longues 6 h, voir 12 h (vassivière).

le choix de formule
Solo ou duo...voir plus, avec un nombre de machines qui peut varier selon les équipages.
Un duo avec 1 machine par pilote ou 1 machine pour l'équipage.

L'intensité (la course)
En cross tu pars pour 20 mn...à fond, du moins à la limite de ton physique, c'est un sprint. Il te faut être dans le coup, des le baissé de grille.
Pour l'endurance, c'est un peu différent...non pas qu'il faille randonné, mais l'effort est à produire sur une durée plus importante, il faut être prét physiquement et avoir une bonne gestion de la fatigue.

la machine
Préparation légèrement différente d'une discipline à l'autre.
En endurance, tu primeras sur le confort...ceci pour moins taper dans ton physique.
Cela passera par des réglages d'amortisseurs plus souple et une position de conduite plus reposante.
La démultiplication sera surement à modifier, pour avoir davantage de vitesse sur les parties rapides...la taille des pneumatiques sera aussi revu à la hausse, selon le terrain.
En cross, c'est l'éfficacité qui va dominer...réglages d'amortisseur plus ferme, selon les sauts et ton niveau...position plus ramassée et machine le plus prés du sol.
Pour la démultiplication, la nervosité sera à prendre en compte pour les relances en sortie de virage.

Voilà, pour le moment je ne vois rien d'autre à ajouter...je laisse la place aux autres membres pour plus d'explications /)happy .

PS : j'espère que tu seras présent à la prochaine course du "Grand Sud" à NAVES le 11/05;
Amicalement , la boulange....volante :lol:
la boulange
moderateur animateur
moderateur animateur

Messagede Panch#4 le Mer Avr 30, 2008 5:29 am

Merci encore une fois à toi La Boulange! -b-i-e-n !Réponse claire et précise!Et pour toi quelles seraient les erreurs a ne pas faire en se lançant dans la compet??
Et ou sont donc passés les compétiteurs de ce forum!??!! o(ops N'y a-t-il personne faisant du cross ou de l'endurance?!

Allé merci à tous! et oui je serai a Naves je pense dimanche 11 mai pour assister au spectacle et vous encourager !!
Panch#4
habitué
habitué

Messagede la boulange le Mer Avr 30, 2008 6:58 am

Panch#4 a écrit:Et pour toi quelles seraient les erreurs a ne pas faire en se lançant dans la compet??

Re ;-) ,

La plus grande des erreurs :roll: ...pour moi, ce serait d'arriver en terrain conquis alleyyy :!:
Cela pourrait te conduire directement à :doc: :( , il faut savoir rester humble :!:
C'est au contact des autres pilotage plus expérimentés, et en roulant régulièrement que tu progresseras -b-i-e-n .
Progresser en prenant du plaisir :D ...là est le secret :!:

@+ /)happy
la boulange
moderateur animateur
moderateur animateur

Messagede damesou le Mer Mai 14, 2008 3:42 pm

Y fait super plaisir ce poste la parceque moi aussi je me lance dans la compétition, et cette année je ne fait que deux endurances...parceque je n'ai pas encore 16 ans...Le cross pour l'année prochaine, en esperant voir les gas du sud monter dans le nord...Tchao Damesou
damesou
Je débute sur ce forum
Je débute sur ce forum

Retourner vers questions- pilotes-equipements-accessoires..