|
|
Forum général et libre Tout ce que vous avez envie de dire ou savoir sur le quad,
Modérateur: animateurs-moderateurs
de Panch#4 le Mer Mar 05, 2008 6:43 am
Bonjour à tous! J'aimerais lancer ce sujet à propos des techniques de ![]pilot] pilotage](./images/smilies/surprises.smileysmiley.com.74.gif) s de chacun!(Quad cross)  Comment faites vous pour virer le plus vite possible sur des virages a 90,120 ou 180°?? J'ai utilisé la fonction recherche sans aucun succès.  .J'aimerais donc avoir vos techniques (pour ceux qui pratiquent le quad cross bien sur..  ), bras, position du corps, poids du corps, gaz, position des roues, frein avant, frein arrière etc etc... Merci beaucoup d'avance a tous! Bon vent. 
-
Panch#4
- habitué

-
de la boulange le Mer Mar 05, 2008 8:46 am
salut Panch#4  , A que voilà, un sujet comme je les aime  ...ça change un peu, des échappements, filtre et autres comparatifs de quads  . Alors, pour virer viiite  ....à fond, à fond, à fond  . Nooonnnn  , en fait...chaque virage a sa particularité. suite à différents stages de ![]pilot] pilotage](./images/smilies/surprises.smileysmiley.com.74.gif) s...que je conseille à tous le monde, les techniques diffèrent un petit peu mais à la base les conseils, sont identiques. Pour aller vite, il faut savoir freiner  , ce qui à priori parait contradictoire  . Pour les virages, retarder son freinage, le plus tard possible...ce qui entraine qu'il faut qu'il soit bien fait  , pour se trouver dans une position idéale pour remettre gaz et perdre le moins de temps possible. La position du corps sur la machine, il faut faire corps avec sa machine et non se battre avec, ceci pour éviter de s'épuiser inutilement, et de ce fait, garder de la lucidité pour ne pas faire d'erreur de ![]pilot] pilotage](./images/smilies/surprises.smileysmiley.com.74.gif) (plus facile à dire qu'à faire  ). A expliquer, ce n'est pas simple...il te faut regarder, écouter, et essayer de mettre en pratique les conseils de pilotes avisés et comme j'ai dit plus haut...la participation à des stages, avec des pilotes de renom, ne peut être que bénéfique. Aprés ça...il faut rouler, rouler et encore rouler, joindre la pratique à la théorie  . A+ 
-

la boulange
- moderateur animateur

-
-
de ltrtuning le Mer Mar 05, 2008 4:18 pm
franchement la boulange a tout dit!!!
je pence qu'il faut faire corp avec sa machine!!!
apres faut effectivement rouler!!!!
-

ltrtuning
- habitué

-
-
de Panch#4 le Mer Mar 05, 2008 4:24 pm
Hmmmmmm  ... okok mais je reste sur ma faim!!  Retarder le freinage très bien mais comment doser le freinage par exemple?? Quand j'arrive très vite (bon ok comme un bourrin...  ) sur un virage je freine a bloc avec les 2 freins je mets le poids du corps a l'intérieur pour bien garder les 4 roues en contact avec le sol puis je remets les gaz a fond pour repartir...Je ne fais ni de compétition et je n'ai jamais participé à un stage (ça ne saurait tarder  ) donc je sais bien que ma technique n'est vraiment pas bonne! Etant donné que le forum "possède" plusieurs membres faisant du quad à haut niveau j'aurais aimé quelques tuyaux simples à appliquer voilà tout! Je sais bien que chaque type de virage a sa particularité etc etc mais il y a surement des gestes de bases a appliquer afin de progresser! Voilà! Merci d'avance et bon vent à tous! 
-
Panch#4
- habitué

-
de la boulange le Mer Mar 05, 2008 4:44 pm
Re  , Je comprends ta soif...d'apprendre  . En fait, pour essayer de faire simple dans les explications  , il ne faut pas que tu ai besoin aprés le freinage, juste avant le virage...de réaccélérer pour rentrer dans le virage (cela veut dire que tu as freiner trop tôt  ) et trop tard...c'est quand tu es dans les barrières  . Il faut que ton freinage, te permette...ou de prendre ton virage, quand celui-ci est vraiment serré (180°), ou de te mettre en position pour le prendre à l'accélération. Ton frein arrière va te servir à te ralentir et faire pivoter ton quad, quand à ton frein avant...c'est lui qui te sert à te freiner vraiment dans de bonne condition bien sur (être bien dans l'axe  ). En fait il n'y a pas de demi mesure...ou tu freines, ou tu accélères...mais pas de mi-gas (d'ou, les tirages ON/OFF et des freins surpuissants à l'avant...radial moto, beringer, etc...). Quand t aux pilotes de haut niveau  , pour ma part, si faire du quad à la montagne, est considéré comme du haut niveau (altitude...jeu de mots  , fallait bien que j'en place une  ), alors, oui  je suis un pilote de haut niveau  . A+ 
-

la boulange
- moderateur animateur

-
-
de Panch#4 le Mer Mar 05, 2008 7:05 pm
Ahhhh  Voilà déjà un bon tuyau!! Merci la boulange pour ce conseil! Et en ce qui concerne la position du corps?? Toujours un maximum a l'intérieur pour les épingles par exemple?? Le cul carrément sur le nerf bar^^  ?? Merci merci, en attendant d'autres conseils de ![]pilot] pilotage](./images/smilies/surprises.smileysmiley.com.74.gif) !
-
Panch#4
- habitué

-
de la boulange le Mer Mar 05, 2008 7:17 pm
Re, Etape 2  position du corps. Le cul carrément sur le nerf bar,  ...ton corps doit être tout le temps, face à la piste...en fait le déhanchement de celui-ci doit être limité sur ta machine. Si, comme tu dis...tu poses ton cul sur les nerfs bars, tu perdras de la motricité. Pour schématiser  , tu dois avoir toujours sur ta selle...au moins une fesse  , la droite ou la gauche...selon le virage (la limite  , c'est la raie, non pas du bus...mais du cul  ). Il te faut ouvrir la jambe qui se trouve à l'intèrieur du virage, au lieu de la coller sur le réservoir...comme la plus part d'entre nous  . Ceci permet de transférer du poids, pour éviter que le quad se soulève et cela permet aussi de garder le maximum de motricité sur tes roues arrières, tout en ayant ton corps face à la piste.  A+ 
-

la boulange
- moderateur animateur

-
-
de Panch#4 le Mer Mar 05, 2008 7:29 pm
 AAAhhh très bien!! C'est clair net et précis! Ne jamais dépasser l'arret...euh la raie..  pour un maximum de motricité! Je note! Déjà 2 conseils très précieux! Merci beaucoup! En ce qui concerne le freinage..surtout arrière, pour virer a 180° par ex c'est grâce au frein arrière que l'on peut virer si vite? En résumé on arrive lancé sur une épingle on projette son corps mais pas trop, a l'intérieur afin de garder une bonne motricité et le freinage arrière permet de projeter le quad dans la bonne direction?? Un peu comme un dérapage en vélo  même si la comparaison est peut être mauvaise...Cela me parait difficile d'autant que prenons l'exemple d'un virage sur la gauche a 180° le corps et donc sur la gauche mais comment faire pour appuyer sur le levier du frein arrière avec la jambe droite??Surtout avec bottes etc etc?? Dsl de poser tant de questions...  J'ai envie de progresser! Encore merci pour les conseils précédents! Bon vent a tous!
-
Panch#4
- habitué

-
de la boulange le Mer Mar 05, 2008 7:41 pm
En comparaison pour ta dernière question. C'est comme avec une voiture...quand tu veux faire un demi tour au frein à main, plus tu arrives vite, plus le demi tour est rapide et facile...quand, tes roues avant arrivent à hauteur du point de corde du virage, dans l'ordre...tu freines AR, tu embrayes (pour pas caler), tu t'inclines vers le virage, au besoin...tu rétrogrades, et quand ton quad est dans le sens de la marche à la sortie du virage...tu laches la cavalerie  , en gros c'est ça Ceci est valable pour des virages en épingles, et tu l'auras compris, cela n'est pas valable pour des grandes courbes A+
-

la boulange
- moderateur animateur

-
-
de Panch#4 le Mer Mar 05, 2008 7:49 pm
PARFAIT! Merci beaucoup! Je n'ai plus qu'à mettre en application tous ces précieux conseils! Pour les sauts, tables etc etc j'attends que le stage de pascal rochereau réponde à toutes mes questions, je ne vais pas vous souler avec toutes mes questions! Si par hasard quelques personnes passant par ici roulent dans la région toulousaine ou midi pyrénées qu'ils me contactent cela pourrait être sympa daller rouler ensemble afin de mieux progresser et prendre son pied dans la plus grande convivialité!! merci a tous! 
-
Panch#4
- habitué

-
de la boulange le Mer Mar 05, 2008 8:01 pm
Pour la région Toulousaine, c'est prévu que l'on viennent faire le championnat cross midi-pyrénée (Naves, Souillac, Lieoux et Lauzerte), alors...peut être nous verrons nous  . Pour ce qui est des conseils, sur le papier cela semble facile...mais en réalité, ce n'est pas si évident que cela  . A+ 
-

la boulange
- moderateur animateur

-
-
de Panch#4 le Mer Mar 05, 2008 8:06 pm
Oui je serai présent à toutes ces épreuves  en tant que spectateur  donc oui peut être nous verrons-nous! Oui je sais bien que cela a l'air simple sur le papier...Comme le dit le proverbe "La perfection n'est approchable que par la répétition..." donc il ne reste plus qu'à mettre en pratique encore et encore! Mais sans ces conseils sur "papier" il serait encore plus difficile de progresser! Grâce à ça je sais quoi faire et comment le faire! Ya plus qu'à.. Encore merci et il me tarde de te voir à l'oeuvre lors des épreuves de Naves, Souillac, Lieoux et Lauzerte!! 
-
Panch#4
- habitué

-
de Olivnorm76 le Jeu Mar 06, 2008 9:41 am
Lorsque j'ai vu ton post, avant de lire la suite, j'ai failli ecrire Lire un conseil, une pratique de ![]pilot] pilotage](./images/smilies/surprises.smileysmiley.com.74.gif) est une chose, la mettre en oeuvre est autre chose 2 grands pilotes proposent ces techniques : - Pascal Rochereau, a greffé un atelier de travail sur l'attaque d'un virage à 180° ... (à plat ! bien que certains stagiaires préfèrent le retourner  ) - Greg Lassaigne popose un travail important sur le freinage (parmi l'ensemble des 'ateliers de travail' bien sur) Voir reportages Pascal Rochereau et Greg Lassaigne sur quadlib en clair, il ne te reste plus qu'à faire les 2 ! Mais j'ai vu que tu avais deja entrepris les démarches ... bien vu et reviens surtout nous parler de ce que tu as ressenti sur cette technique 
-

Olivnorm76
- Animateur

-
-
Retourner vers Quad Libre
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
|