homologation route et absence de différentiel arrière

des infos des interrogations, des remarques à propos de l'homologations de quads, obtention de cartes grises , certificats de conformité ...

Modérateur: animateurs-moderateurs

homologation route et absence de différentiel arrière

Messagede rolandoquad le Sam Aoû 26, 2006 1:43 pm

j'ouvre un débat sur une question qui est sans réponse depuis longtemps:

je ne comprend pas pourquoi tous les constructeurs ou importateurs homologuent leurs quads pour un usage route, sans les équiper d'un différentiel arrière, organe indispensable pour pouvoir tourner en toute sécurité sur du bitume !!!

au contraire, je viens de voir que YAMAHA équipe son gros utilitaire d'une direction assistée alors que la lourdeur de la direction provient essentiellement de ce manque de différentiel.

Curieusement, Kawasaki avait un petit modèle, 360 je crois, qui était équipé d'un différentiel arrière avec un blocage bien sûr pour les situations difficiles, semble avoir complètement abandonné cette piste.
Je peux pourtant vous dire, pour avoir conduit celui d'un copain, qu'il avait une maniabilité extraordinaire, et ne nécesité pas de faire de la musculation pour tourner sur un terrain dur!!

pour résumé, le bon sens technique voudrait qu'un quad homologué route dispose d'un différentiel arrière !!!
rolandoquad
Je débute sur ce forum
Je débute sur ce forum

Messagede nikonos le Dim Aoû 27, 2006 1:29 pm

moué perso je fais que du bitume 8-)
l absence de differentiel ne me gene pas du tout :idea: je dirais meme.....au contraire(glisse...) :lol: :lol: :lol:

le bleme si un diff. etait obligatoire sur un quad homo. ..........bah yaurais plus grand chose(plus du tout meme :?) ) en quad homologués :idea: :idea:
nikonos
confirmé
confirmé

Messagede ksf250 le Dim Aoû 27, 2006 1:52 pm

moi non plus sa me gene pas est puis meme si on commencerait a mettre des truc comme sa differentiel ou otre sur nos quad sa otant roulé en voiture est point a smoment la par la suite on ora la clim est la radio dans nos quad enfin cela dit peut etre que sur certain quad sa seré bien d avoir un differentiel...... je di mon avis c est tout :!:
ksf250
habitué
habitué

Messagede denis105 le Dim Aoû 27, 2006 2:29 pm

moi ça ne me dérange pas , au contraire , j'adore la glisse !!!!!!! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
denis105
habitué
habitué

Messagede jmquad le Sam Aoû 18, 2007 10:14 pm

un quad avvec dfferentiel ar est un vrai casse gueule sur route.
assaie un 500X2 popo dans un virage a grand vitesse...
jmquad
initié
initié

Messagede quadzila le Dim Aoû 19, 2007 8:31 am

Il faut surtout remettre les choses à leur place....
N'oublie pas qu'a l'origine la brêche du quad homologué (il y a 4/5 ans déjà) fut exploitée par tous ces fabriquants hors Japonais et Nord Américain, afin d'imposer leurs produits inconnus et à la qualité souvent médiocre. Le problème de ces importateurs (nouveaux et pas forcément scrupuleux) n'était pas de proposer un produit de qualité, mais bien de faire du fric en profitant de la faille d'une législation mal adaptée... Et comme il est beaucoup plus couteux et techniquement plus difficile de mettre des diff sur un quad autant continuer avec un bon arbre rigide ... Si le pognon va avec la facilité autant en profiter !!!!!

Concernant les constructeurs et importateurs plus scrupuleux, ils estiment, pour le momment qu'un quad n'a rien à faire sur la route, et dans le contexte actuel je pense qu'ils n'ont pas tord. Alors autant ne pas le rendre "techniquement" trop routier. Sans oublier que de telles modifs ont un coup, le marché du quad/bitume serait il capable d'absorber ces modifs ?¨Pas certain ...

Par contre je rejoint mes petits camarades en disant que l'identité d'un quad provient de ses quatres roues, de sa position de conduite, roues arrières motrices et de son arbre rigide.
Vive la glisse !
quadzila
confirmé
confirmé

Re: homologation route et absence de différentiel arrière

Messagede Bebop le Lun Avr 21, 2008 9:21 am

Pour repondre a un interrogation, le kawa 360 avait bien un différentiel blocable mais à l'avant. ;-)
C'est que comme ce modèle était 4WD le différentiel avant se bloquait pour les bourbiers ( le must ) 8-)
Mais après plus de direction quand le diff était bloqué :?)

Actuellement les quad homologués n'ont pas de diff car une bonne partie sont à chaine ( donc pas de diff ) et l'autre partie serait trop couteuse à passer en diff.

Mais attention les quads avec un diff existent ( POPO X2 ou ATP ) mais c'est pas pour la route, c'est pour ne pas abimer les sols fragiles.

Sinon les quad n'ont pas de diff pour la route car ils n'ont pas une conception prenant en compte cette eventualité donc ils sont trop haut d'origine pour bien marcher avec un diff sur route.

Sinon il y a le GGQuad qui en a un pour la route ( 35000â?¬ )

Voila en esperant t'avoir éclairé :D
Bebop
initié
initié

Retourner vers homologation