[quadlib]Essai : Suzuki LT 400 Z

Vos réactions a propos des essais réalisés par l'équipe
,
Mais aussi VOS essais, ce que vous avez découvert, aimé ou détesté ?

Modérateur: animateurs-moderateurs

[quadlib]Essai : Suzuki LT 400 Z

Messagede Redaction le Jeu Fév 17, 2005 11:06 am

Suzuki et Kawasaki se sont associés pour sortir respectivement le LTZ 400 et le KFX 400, la seule différence entre ces 2 machines est esthétique et encore il s’agit juste de la couleur et du cache de phare.

Le LTZ400 est le plus gros sportif de la marque, il est dans une gamme de pris proche du Honda 400EX .
Ce modèle est sorti avant les machines de guerres du genre 500 Predator, 450 YFZ ou autre 450TRX.
Cet essai est fait sur un LTZ de 2003, le modele 2005 a reçu quelques améliorations, principalement les amortisseurs.

Ce quad est équipe d’une boite de vitesse d’un mono cylindre 4T de 400cc à refroidissement liquide, d’un démarreur électrique et d’une marche arrière.

La position est entre le sportif et le randonneur, ni trop basse ni trop haute, suffisamment de place pour les grands gabarits, sa selle est un peut large mais offre un bon confort.
La réalisation est sans reproche sinon que l’on retrouve des amortisseurs avant aussi peut efficace que ceux du Banshee ou du 400EX sur ce point match nulle.
La monte pneumatique est typée sport et offre une bonne prestation.

Avec la chicane (d’origine) le moteur est silencieux et tout à fait acceptable pour une rando, pour les amateurs de cross, elle se retire en 1 minute et libère quelques chevaux supplémentaires.

Premier test sur piste (prairie), c’est visiblement son terrain de prédilection, il est léger (168Kilos) la direction est souple, le moteur bien linéaire les vitesses se passent facilement la boite est plutôt courte.
La partie cycle, en dehors des amortisseurs, est impeccable à tel point que le moteur pourrait facilement donner une dizaine de chevaux supplémentaire sans la mettre en défaut.
S’il n’est pas très large d’origine, il l’est suffisamment pour rester sur ses 4 roues, sur un rythme beaucoup plus soutenu, un jeu de cale permettra d’améliorer la vitesse de passage en courbe.
C’est un quad joueur, suffisamment puissant pour bien s’amuser (40ch) et même jouer d’origine des championnats de ligue.

Sur les sauts cela commence à ce compliquer, en fait la partie cycle semble tellement agréable que l’on peut vite est déçu à la première réception. Une table de 5 M suffit à faire claquer les amortisseurs, si vous aimez envoyer du gros saut il faut penser à investir de ce coté ou alors choisir le modèle 2005 qui lui est équipé de vrais amortisseurs réglables en compression et détente. C’est en définitive le seul reproche à faire côté cycle sur les modèles avant 2005.
Si vous le comparez à un 450YFZ ou TRX450, les 10 chevaux de moins se ressentent sur les montées, ou les parties rapides.

En randonnée, ce quad se montre être polyvalent, sa marche arrière est bien agréable, il offre un confort très correct pour un sportif et son moteur vous permet de rouler à n’importe quelle allure sans provoquer la moindre vibration ou trou d’accélération.
Sa consommation est modeste, vous pouvez partir pendant de longues heures en toute tranquillité.

Le trial est une discipline qui lui est aussi ouverte (en 4X2) il possède tous les atouts pour cette discipline.

En conclusion : Le LTZ400 commence à avoir quelques années mais il ne vieillit pas, c’est un très bon sport loisir qui vous emmènera aussi bien en rando que sur une piste de cross. Sa prise en main facile lui autorise tout public des 16 ans. Si vous êtes amateurs de cross ou d’enduro, privilégiez plutôt un modèle 2005 ou prévoyez un jeu d’amortisseur.

Merci à Cyril pour nous avoir prêter son quad.
Redaction
Administrateur
Administrateur

Messagede bollide le Jeu Fév 17, 2005 9:44 pm

Je reconnais bien là, une manière discrète à QuadLib pour dire que ce Quad est une excellente machine en tous points ou me tromperais je ???
En tous cas dans le dernier DIRT QUAD du 15 Fevrier ils font un comparo entre le LTZ 400, le Raptor 660, le DS 650 Baja X, le TRX 400ex et le KFX 700 et pour eux il n'y a aucun conteste que le LTZ est le mieux en tous points. voila même exactement leurs dires " Quel que soit le type de parcours, le Suzuki LT-Z400 a fait l'unanimité auprès des essayeurs " )accord

PS:
Juste pour compléter un peu ton descriptif sur les modifications apportées au model 2005, le cadre et le bra oxiliant ont été renforcés, le moteur passe de 40 cv à 43 cv il y a aussi le système pour tendre la chaine qui est plus simple et bien sur les amortiseurs avant réglables.
bollide
pilier
pilier

Messagede luc_ifer le Ven Fév 18, 2005 11:31 am

c'est vrai, d'ailleur ils ont du s'amuser lors du comparo.
luc_ifer
initié
initié

Messagede themax776 le Sam Juin 25, 2005 5:41 pm

Le kfx tout comme le suzuki s'est nettement amélioré grace à sa version 2005. J'ai eu l'occasion d'essayer la version 2003 et il y a énormément de différence avec mon nouveau. Je parle bien sur au sujet des suspensions qui sont dorénavent plus fermes à la réception des sauts.
Ce quad c'est le pied pour s'amuser, je le conseil à tout ceux qui aiment les quads sportifs. Mon père possède le nouveau bombardier ds 650 Baja X et il est difficile d'exploiter ses performances au maximum tant sa direction est lourde à moins bien sur de jouir d'un excellente maitrise du quad. C'est plus fun un quad comme le kfx !!!
themax776
Je débute sur ce forum
Je débute sur ce forum

Messagede yfm660 le Jeu Juil 07, 2005 6:48 am

Le KFX400 et le LTZ400 sont rigoureusement les 2 meme machines à l'exception de la couleur des plastiques et de la grille de l'optique.

En tout cas ce sont de vrai petits jouet encore un peut lourd dans leur catégorie (comparé à un YFZ 450 ou un TRX450) mais tres sympa et en terme de budget c'est une bonne alternative.
yfm660
Animateur
Animateur

Messagede dorka le Lun Avr 03, 2006 8:37 pm

la chicane enlevée, ca donne encore + de patate ??
dorka
habitué
habitué

Messagede yfm660 le Jeu Avr 13, 2006 2:20 pm

oui cela libere quelques chevaux, d'ailleurs la donnée constructeur en terme de puissance est fait chicane retirée.
C'est ce qui ressort sur un ban de puissance de l'essai du Dirt Quad N°3 (et oui il y a un moment déjà)
yfm660
Animateur
Animateur

Messagede dorka le Jeu Avr 13, 2006 8:58 pm

tu l aurais pas scanné l article stp ? :D
dorka
habitué
habitué

Messagede XLBass le Jeu Mai 18, 2006 1:45 pm

Je viens d'acquérir le nouveau LTZ 400 (2006) je suis étonné on me parle de 40 Cv et pourtant si on fait le rapport entre les Kw annoncés sur le certificat de conformité (14 kw) et que l'on fait le calcul on tombe à 20 Cv ... qu'en est-il exactement ?
XLBass
de temps en temps
de temps en temps

Messagede wam le Jeu Mai 18, 2006 1:59 pm

Si ton quad est homologué, il a été bridé à 20cv.
wam
habitué
habitué

Messagede XLBass le Jeu Mai 18, 2006 3:40 pm

Suis rassuré : le quad fait bien +/- 44 CV (dixit le revendeur) ... papiers homologation oblige ... Tout le monde m'a compris ??? lol
XLBass
de temps en temps
de temps en temps

Messagede XLBass le Jeu Mai 18, 2006 4:33 pm

Sinon pour parler essai en lui même (le sujet du topic finalement) ...

comme il s'agit de mon tout premier quad et que je n'ai jamais non plus roulé à moto ...

Je précise : quad équipé route (élargisseurs, jantes et pneus route) modele 2006.

Premières sensations exquises, une fois le maniement du changement de vitesse et du rétrogradage + freinage acquis (5 minutes lol) on se laisse vite tenter par pousser ... et question de pousser ça pousse ... !

Concernant le confort (de nouveau l'avis est subjectif puisque premier quad) je suis franchement étonné je m'attendais à être secoué, a ressentir toutes les aspérités de la route mais finalement ça reste très très correct, la suspension est tres surprenante ! je vais pas dire que je suis aussi bien que dans ma voiture mais franchement c'est tres confortable.

Seul défaut pour moi il manque un dernier rapport (pignon à changer rapidement pour les fans de balades sur routes) on arrive vite ... très vite à la vitesse de pointe (que je ne connais pas encore) maintenant vous allez me dire qu'un quad n'est pas fait pour ça ...

Concernant le look : pas d'exces d'autocollants en origine pour ma part en jaune je le trouve superbe bien que moins "agressif" que ces concurent Yam ... par contre l'arriere reste tout aussi superbe !
Niveau sonorité : le pot d'origine fait un tres beau bruit (et honnetement changer juste pour le bruit est superflu, bien sur combiné à un kit carbu, ... c'est encore différent !)

Bref premier quad et premières bonnes impressions !
XLBass
de temps en temps
de temps en temps

Messagede Aurel'S16 le Sam Sep 08, 2007 8:25 pm

Et sur les modeles plus recents hgenre K7 et K8,y a t-il une chicene? Si oui on gagne encore un peu de chevaux en l'enlevant...
:lol:
Aurel'S16
initié
initié

Messagede pilou81 le Dim Nov 25, 2007 2:31 pm

ayant un k7n j ai scié le coude qui sort du silencieux.
je pense que tu gange un peu mais tu vas pas faire des miracles avec ça je pense !!!
pilou81
habitué
habitué

Retourner vers Essais - Dossiers techniques