[quadlib]Essai : Yamaha 350 Banshee

Vos réactions a propos des essais réalisés par l'équipe
,
Mais aussi VOS essais, ce que vous avez découvert, aimé ou détesté ?

Modérateur: animateurs-moderateurs

[quadlib]Essai : Yamaha 350 Banshee

Messagede Redaction le Mar Mar 01, 2005 5:24 pm

Il était temps de vous parler d?un quad qui totalise tellement de victoire qu?il en est devenu une légende, mais une légende encore bien vivante, le Yamaha 350 Banshee.

Image

Petit historique :
Le Banshee est sortie en 1988, plaçons-nous à cette époque, le quad sportif est encore très marginal et le TRX250 de chez Honda fait office de référence, il y a aussi le 250 Suzuki et puis tous les prototypes en tout genre.
Yamaha se devait de sortir une machine performante, il fallait un cadre typé cross, avec une bonne position de conduite pour cette catégorie et surtout un moteur ?. Qui déchire !
A l?époque un quad sportif était forcément un quad 2T, léger, très puissant pour une petite cylindrée, vif et surtout à cette époque il y avait peu de développement abouti pour un moteur 4T typé cross, il n?y avait pas non plus les même contraintes de pollution.
Yamaha regarde ce qu?il a en stock et c?est le fabuleux bicylindre de la 350 RDLC qui sera retenu.
Pour les amateurs de moto sportive, ceux qui ont connu s?en souviennent encore, ceux qui en ont rêvé en parlent toujours.

A sa sortie il étonnera tout le monde et permettra même à des top pilotes de dévoiler tout leur talent comme un certain Joël Bontoux dont le palmarès serait trop long à énumérer ou encore Pascal Rochereau et c?est 10 ans plus tard que nous verrons un très jeune champenois du nom de Greg Lassaigne remporter son premier titre de champion de France.

Mais revenons à notre essai, nous faisons l?essai de 2 modèles de Banshee, le premier est strictement d?origine, le second comporte déjà quelques modifications comme les lignes de pots FMF ?

La position de conduite est une référence quoique beaucoup de pilote changent la position des cales pied (reculé et rabaissé). La selle est confortable la direction souple et l?équipement restreint, il s?agit bien d?une machine de course.
Le mélange doit être fait manuellement couramment entre 2 et 3% avec une huile 100% synthèse.
Pas de démarreur électrique, pas de batterie, il faut sauter un bon coup sur le kick, nos 2 modèles démarrent au premier coup.

Commençons par la version d?origine nous avons été prévenus, même si la puissance donnée est de 51ch c?est à dire l?équivalent d?un YFZ450 ou un 660 Raptor, la montée en régime est tout le contraire d?un moteur linéaire, il faut plutôt s?attendre à du tout ou rien.
Vérification : Avant de se lancer sur le terrain de cross, quelques petits essais le long de la ligne droite s?imposent.
Le moteur ratatouille à bas régime dans une sonorité peut agréable proche d?un 49,9 énervé. Mais quand vous passez les 2/3 du régime là ça ressemble plutôt à un petit bruit de F1.
La commande d?embrayage est souple, les vitesses se passent aisément par contre il est difficile de garder un régime moteur constant en bas, le bicylindre manque cruellement de couple à bas régime.

Bon, trêve de rigolade, essayons d?envoyer du gaz ? à partir de la 3 ème pour commencer.
Le terrain de cross est sur de la craie sèche l?adhérence est impeccable, le moteur commence à prendre des tours toujours en ratatouillant et tout à coup le moteur fonce dans les tours, le cadre se met à vibrer, les roues avant quittent le sol. Surpris par cette première accélération la gâchette est aussitôt relâchée, le temps de comprendre.

Image

On corrige sa position de pilotage, on soulève les fesses de la selle, un peut plus sur l?avant et s?est partie pour un départ arrête sur la ligne droite.
Il ne faut pas chercher à comprendre, il faut démarrer en 2ème, le moteur hurle dans les tours dans une sonorité fabuleuse puis 3 ème, 4ème, 5ème et ?. Gros freinage on est au bout.
Derrière une superbe nuage de poussière blanche et 2 traces bien nettes en pointillées qui permettent de voir où c?est effectué le changement de vitesse.
Cette machine possède un moteur bouillonnant, heureusement qu?il y a une bonne adhérence, sur piste mouillée ça ne doit pas être la même.
C?est parti pour quelques tours de pistes :
Comme sur le Raptor ou même le Warrior, les suspensions avant ont juste le mérite d?exister, il faudra vite penser à les changer par des EMC par exemple ou des Ohlins.
Le coté tout ou rien du moteur demande d?être toujours dans les hauts régimes sinon en passant un rapport supérieur, il va y avoir un gros trou puis un gros coup d?accélération et quelques secondes de perdues.
Finalement au bout de quelques tours on s?habitue au comportement du moteur et il devient possible de maîtriser la glisse dans les courbes, le truc c?est de jouer dans le tiers restant de la plage moteur.
Les voies sont étroites et même trop sur une machine de ce niveau, attention dans les courbes serrées, il faut déjà bien rester concentré sur l?utilisation du moteur mais aussi sur l?équilibre en courbe.
Le freinage quant à lui est correct, en tout cas à notre niveau.

Avant de ne plus rien avoir dans les bras, car il faut le dire le Banshee est physique, nous nous jetons sur le Banshee quelque peut préparé.
Déjà à la mise en route, la sonorité n?a plus rien à voir, les lignes FMF laissent échapper une sonorité digne des plus belles motos GP des années 80-90.
Le moteur donne des accélérations plus franches. Il faut tout de même préciser que ce modèle possède des élargisseurs de voies à l?avant et un arbre à l?arrière soit +10Cm.
Premier essai, départ sur la ligne droite.
De même en 2 ème et go ???? vite la 3 ème ? 4ème, le moteur monte dans les tours encore plus bien fort avec un couple étonnant, les roues patinent (heureusement finalement) l?accélération est telle que mes bras s?allongent de 10 centimètres.
Notre habitué du Raptor reconnaîtra que ça envoi très fort!!! A voir la largeur de son sourire, on sent bien qu?il va être très difficile de lui reprendre.

Image

Elargi de la sorte on peut passer les courbes en toute tranquillité d?autant plus que son chassi offre un espace suffisamment important pour vous permettre toute sorte d?acrobatie de singe afin de compenser dans les virages sans vous cogner les genoux.
Le moteur de cette machine en est même trop performant pour les amateurs que nous sommes, si les accélérations nous éclatent nous ne sommes pas sur d?être très efficace sur la piste.
A ce niveau de performance il faut le talent des tops pilotes pour en tirer tout le potentiel.

En tout cas, cette machine vous procure un maximum de sensation, le plaisir est aussi fort que les hurlements du moteur à haut régime.

Pour conclure :
Il n?était pas étonnant de voir encore un Banshee gagner PDV 2004 d?autant plus que depuis le temps il existe un nombre de pièces et une compétence inégalée pour la préparation d?un quad. Si le 2T vient à disparaître cette machine à de quoi donner du fil à retordre aux meilleures machines du moment sur les circuits qui réclament de la puissance.
Si vous voulez vous faire plaisir à budget raisonnable
Ce moteur ne peut que déclencher la passion, la prise de régime est fabuleuse, on sent le moteur vibrer sous le réservoir l?ambiance est au rendez-vous.
Qu?on se le dise le Banshee n?est pas mort, d?ailleurs il est toujours au catalogue 2005 Yamaha.

Merci à Mathieu pour nous avoir prêté son quad et nous avoir fait une petite démonstration ainsi que Martin-Motos pour le modèle préparé.
Redaction
Administrateur
Administrateur

Messagede banshee67260 le Sam Mar 12, 2005 7:52 pm

tres bel essai )accord
banshee67260
confirmé
confirmé

Messagede Quadmag57 le Mar Juin 07, 2005 4:15 pm

très bonne éssai, et réaliste :-) !
Quadmag57
habitué
habitué

Messagede olibanshee le Jeu Juil 07, 2005 10:12 pm

tres bon résumé de ce qu'est le banshee,félicitations
a+olivier
Fichiers joints
IM000960.JPG
IM000960.JPG (14.49 Kio) Vu 3188 fois
olibanshee
Je débute sur ce forum
Je débute sur ce forum

Messagede yann77 le Ven Juil 22, 2005 11:27 am

J'adore, ça résume parfaitement la bête ! Le terrain d'essai à l'air magnifique !

@+

Yann
yann77
Je débute sur ce forum
Je débute sur ce forum

Messagede ruffian972 le Dim Juil 31, 2005 4:09 am

Trop top cet essai encore merci pour ces explications moi perso je n'ai pas su décoller mes yeux de l'écran super!

Quadeusement Ruffian!
ruffian972
habitué
habitué

Messagede Redaction le Mar Aoû 02, 2005 9:54 pm

merci pour vos remarques c'est encourageant.

Le Banshee est toujours au catalogue 2006 et en Blanc.
Les ventes ce sont calmés en France mais il fait toujours recette aux Etats Unis.

Il est bien partis pour feter ses 20 ans (en 2007) ;-)

Vu le succes qu'affiche cet essai, il pourrait bientôt y avoir une suite qui devrait faire plaisir aux puristes de cet extraordinaire bicylindre.

ça vous dit ?
Redaction
Administrateur
Administrateur

Messagede Quadmag57 le Mer Aoû 03, 2005 8:39 am

et comment que sa me dit !!!

j'en demande toujours plus :-d
Quadmag57
habitué
habitué

Messagede seb 89 le Ven Aoû 05, 2005 3:06 pm

a mon avis c'est la fin de la carrière du banshee le 4 temps a pris le dessus :roll: domage :cry:
seb 89
habitué
habitué

Messagede yfm660 le Mer Aoû 10, 2005 11:08 pm

Rendez vous dans 10 jours à Pont de Vaux et tu verras que le Banshee n'est pas mort ;-)
yfm660
Animateur
Animateur

Messagede Quadmonster le Jeu Aoû 11, 2005 9:00 am

Slt j'ai remarqué dans l'essaie que tu insistais beaucoup sur la puissance. Je me demandais ce qu'il vallais face a un warrior qui est sortie un peu apres si je ne me trompe pas et qui dispose aussi d'un moteur 350cc ?
Et si quelqu'un connaissait la vitesse de pointe d'un banshee, qu'il me le face savoir. Merci +++ :wink:
Quadmonster
initié
initié

Messagede FLO le Jeu Aoû 11, 2005 9:22 am

Salut,

un banshee d'origine ça doit prendre 110 km/h je crois d'après ce que l'on en dit.
Le 350 Warrior c'est un 4 temps alors que la banshee est un deux temps donc beaucoupo plus puissant pour la même cylindrée, pour l'avoir essayé ça à rien à voir avec un banshee au niveau puissance car il doit faire moins de 30 cv alors que la Banshee d'origine en fait 52 cv.
Le warrior est assez lourd en sensation et c'est pas un monstre, par contre pour de la balande il doit être très bien. Le Banshee à côté s'est un avion de chasse dès que tu est dans les tours.
FLO
habitué
habitué

Messagede Quadmag57 le Jeu Aoû 11, 2005 12:17 pm

mesure GPS 116km/h....

FLO a raison pour ce qui des éxplication...

Pour ce qui est du banshee qui est mort, c'est bien ce qu'on veux nous faire croire. Pour ce qui est de PDV, seulement 6 banshee au départ, un seul gros team qu'est CT sur leager's banshee, piloté par 2 pilotes US et 1 irlandais.

Donc si le banshee regne encore a PDV avec seulement 6 équipage pour le piloté, sa montre bien sa supériorité question puissance bien sur.

Si la piste est trempé pas grande chance au 2temps, mais si c'est du sec ... !!!

Et quand ont vois encore des images de Glamis, ont peux ce dire que les préparateur 4temps ont encore pas mal de boulo :-D

J'entend deja répondre quer c'est un gouffre en entretien etc etc, mais bon meme un champion comme G.Lassaigne dit qu'il est bien moin couteu qui gros 4temps
Quadmag57
habitué
habitué

Messagede ruffian972 le Lun Sep 05, 2005 3:24 am

Bon moi j'ai essayé le banshee ce week end hollyd !!!

Puret quelle machine tout ce que vous dites dans vos essais est vrai!!

Mais une chose importante que vous oubliez de préciser :lol: .
C'est qu'en entendant le bruit du moteur du banshee on a l'impression que c'est un jouet oui oui un jouet je trouve que quand il est d'origine il a vraiment le bruit d'un jouet avec un moteur électrique mdr

Et que jamais un tel bruit peut donner autant de puissance mais c'est phénoménal et pourtant j'ai un raptor comme machine le comportement est completement différents.

C'est un machine de fou |(haaaaaa
ruffian972
habitué
habitué

Messagede E$C@RGO1 le Mer Sep 07, 2005 4:24 pm

C'est une machine qui me botterais vraiment bien :!:
E$C@RGO1
pilier
pilier

Suivante

Retourner vers Essais - Dossiers techniques