Mon périple dans le Sinaï

Forum général et libre
Tout ce que vous avez envie de dire ou savoir sur le quad,

Modérateur: animateurs-moderateurs

Messagede Invité le Ven Mai 28, 2004 11:01 am

Ne sachant pas me servir d'Internet :cry: je remet ici mes commentaires sur mon périple....

Tout d?abord, il y a lieu de savoir que j?approche très sérieusement de la retraite, et après avoir fait quasiment le tour du monde, je compte poser mes valises définitivement dans le pays ou l?accueil est parfait, la chaleur permanente, et surtout ou le stress n?existe pas.
Ce pays, est l?Egypte.
Ma ville de prédilection Louxor au bord du Nil, situé entre Le Caire et Aswan.
Pour rechercher le point de chute définitif et idéal, je suis tous les 6 mois là bas.
Outre cette recherche, ce calme me permet de me ressourcer et revenir serein affronter le climat sous toutes ses formes de la métropole.
J?ai un métier, passionnant mais extrêmement stressant et prenant. Je travaille pour la Justice?. :
Donc, au mois d?avril, j?étais une fois de plus là bas et au lieu de venir comme je le fais depuis de nombreuses années à Louxor, j?ai eu envie de me tremper les pieds et le reste dans la mer rouge ; y faire un peu de plonger et ballades tant en 4x4 qu?en Quad.
A Charm El Sheikh, tristement célèbre au mois de janvier, j?ai posé mon sac à dos dans un hôtel le long de la mer. (Quand je dis je, C?est avec mon épouse).
Là bas, outre des gens de différentes nationalités ? Russes, Polonais- Slovaques-Américains etc?, j?ai eu la chance de rencontrer un couple de jeunes français de Toulouse?
Bien entendu, compatriotes existants, nous avons partagés nos repas ensembles, sous les palmiers et au bord de la piscine de l?hôtel?(mes excuses si je vous fait baver).
Au fil des conversations nous nous sommes rendu compte que nous avions des goûts communs, notamment la moto (au risque de vous faire sourire, il y a??je roulais en 250 Puch?avec double réservoir ? essence et huile séparés, puis Honda avec une XLR), et le Quad?
J?avais déjà eu l?occasion d?en faire sur piste, mais mon épouse jamais.
Nous nous sommes mis à la recherche d?un loueur local? le seul problème rencontré a été que nous français, notre permis de conduire ne peut être utilisé là bas.
Déception?
De notre conversation toute en anglais, est ressortis, qu?il avait entendu parler de quelqu?un qui pouvait faire des randonnées?.et de nous donner son adresse?.
Nous nous sommes engouffrés tous les 4 dans le taxi qui nous attendait et après multiples explications, nous avons trouvé notre chef Quadeur !
Il y en avait partout?.50, 60, je n?en sais rien, de toutes marques et notamment des FourTrax...
Ce dernier nous a expliqué toujours en anglais, qu?il commençait à organiser des randonnées dans le désert.
La prochaine avait lieue le sur-lendemain.
Départ dès le lever du soleil?.6h30 !
L?attente de la journée suivante a été assez longue, il faut le dire, malgré farniente et plonger?
Effectivement, le surlendemain, aux aurores, après un lever à 5h?dur dur ! Un bon petit déjeuner, nous avons rejoint la base?.
Oh surprise, au lieu de se retrouver à une dizaine, nous étions?20 à 25?
Après un bref briefing en anglais comme il se doit, les démarrages de moteurs ont commencés?.
Puis chacun a revêtu sa « Chech », contre le sable et la poussière (INDISPENSABLE).
Un à un les quads sont sortis de?. « l?entrepôt »?. Pour regagner une zone de terre battue tous alignés les uns derrière les autres, le Pistard en premier?..la Jeep balais en dernier?.
7h du matin, 20 à 25 quads se sont élancés d?abord sur piste en croisant quelques chameaux, puis?.en plein désert, en ayant comme point de repère le précédent, sa poussière et ses traces?. C?était superbe?.vers 10 h, complètement paumé en pleine petite montagne, nous avons fait un arrêt chez le bédouin?Pose d?une heure avec thé de montagne très chaud?
La petite cigarette locale et beaucoup de discutions sur les impressions de route (ou plutôt de piste), tant en anglais que?.vraisemblablement russe.
Vers 11h, tour des machines pour y mettre un peu d?essence si nécessaire, effectuer un contrôle mécanique général et?. C?était repartis??..
Après quelques ennuis au démarrage?.ma bête, un 500 Fourtrax a donné de la voie?
Une heure de (route) sable, rochers et poussière encore et nous sommes arrivés chez un autre bédouin pour un arrêt déjeuner?

Quand je dis déjeuner, c?est un bien grand mot.
Là encore le thé, et ses (oui j?ai bien dit ses) femmes au nombre de 3, nous fabriquant le pain cuit sur le feu de bois?
Autour de nous, la montagne du Sinaï et? quelques 15 à 20 chameaux.
Interdiction de prendre de photos au risque d?avoir de graves ennuis avec le chef. Surtout pas ses femmes, qui dès qu?elles aperçoivent un appareil mettent immédiatement le voile?.
Donc, tous, en tant que gens bien élevés, nous avons obéis. (Dur pour un français?)
Ruisselant de sueur, nous étions tous sous la tente a l?ombre et à l?abris de la chaleur (45/50°C) autant que faire se peux?
L?après déjeuner a été très simple, sieste??.Impossible de rouler.
Vers 16h30/17h, notre chef quadeur a levé le camp en nous disant que nous allions assister au coucher du soleil depuis un mont voisin de quelques dizaines de kilomètres?
Tous en selle?.Dur dur?non pas de reprendre la route, mais les selles brûlantes?.
A nouveau la colonne s?est ébranlée avec autant de poussière et ennuis de démarrages qui ont du devenir contagieux?
La photo sur laquelle vous pouvez voir une colonne de quads a été prise au soleil couchant de ce mont.
Je crois qu?au travers de cette prise de vue, j?ai laissé transpiré (outre ma sueur) l?extrême beauté d?un paysage totalement hostile, une certaine sérénité et un bonheur extrême.
Descente de ce mont?.comme on peut, à la lueur de bougies mises dans des bouteilles plastiques et balisant le sentier?. Un vrai casse gueule? mais?le paysage en valait le coup.
Tous en selle, nous sommes rentrés avec phares allumés?pour ceux qui pouvaient ou qui fonctionnaient?les autres en black out complet?.
Attention dangers ! Les chameaux se baladent la nuit?quelques zig zag pour les éviter, repérage au bruit des autres moteurs?et on continue.
Quelques lueurs au loin, quelques rochers surprenants? évités de justesse?., Puis un peu de goudron, encore un chameau non éclairé?.Et ne traversant pas au passage clouté et nous avons rejoint notre base de départ.
Fatigués, poussiéreux, heureux de cette superbe ballade avec l?impatience de prendre une bonne douche et un dîner à la hauteur de nos efforts?

Voilà notre périple?. De quelques 80 km.

La zone de ballade se situe entre Charm El Sheikh et Ras Mohamed, le parc national égyptien.

Il va sans dire que de colère, dès en rentrant en métropole, j?ai acheté, après quelques hésitations sur le choix? un Quad? Un Hytrack HY265H.(J?attends sa livraison pour la semaine prochaine)

Vivement la retraite !

Courtoisement à tous

Sinaï
Invité

Messagede drumdown le Ven Mai 28, 2004 1:03 pm

je ne parlerais pas d'un périple mais d'une bonne expérience...

Et au fait, qui a dit que les fonctionnaires n'avé pas de vacances... :twisted: :twisted: :twisted:

En tout cas, tu nous met l'eau a la bouche et je peux te dire que j'espere en faire autant a ton age (voir aussi les sous :P )

Felicitations..
drumdown
habitué
habitué

Réponse à DRUMDOWN

Messagede Invité le Ven Mai 28, 2004 1:27 pm

Cher Quadeur,

Merci pour le fonctionnaire, avec ses vacances, mais ce n'est pas le cas.

Je suis profession libérale uniquement.

Quand aux vacances, je les prends quand je peux, avec un minimum de 2 fois par ans.

Quand aux 35 heures, bien souvent ils sont fait en 3 jours.

Désolé

Sinaï
Invité

Messagede yfm660 le Ven Mai 28, 2004 2:49 pm

Ah ces jeunes ;-)
En tout cas c'est vraiment magnifique, j'espère qu?une fois là bas tu pourras toujours nous faire profiter de ces lieux magnifiques, il y? aura bien une prise Internet dans un coin.
Merci en tout cas de partager ça avec nous.
amitiés,
yfm660
Animateur
Animateur

Messagede drumdown le Ven Mai 28, 2004 3:08 pm

alala voila il ne faut pas prendre tjs mal ce kon dit...cété pour rire ...regarde :D :D :D

Ne nous fachons pas :D )accord love
drumdown
habitué
habitué

Messagede drumdown le Ven Mai 28, 2004 3:09 pm

comme je disais ton experience est genial et on t'envi tous je pense........
drumdown
habitué
habitué

Messagede Invité le Ven Mai 28, 2004 5:50 pm

Rassurez vous les enfants, j'ai l'esprit sportif :lol: , le reste un peu moins :cry:

Je ne suis pas un Papi grincheux, bien au contraire ; ce qui m'importe le plus aujourd'hui, c'est la santé pour pouvoir encore et encore faire des voyages et bien entendu du Quad... :D

Le monde est très grand, magnifique 8) . Des gens sympa il y en a partout. :lol:

Profitez un MAX de votre jeunesse, elle passe très vite; trop vite... :wink:

Bien évidemment un maximum de Quad dans tous les pays possibles. :roll:

Dans quelques mois, je serai en Mauritanie pour un safari 4x4 et....peut être un peu de Quad si j'en trouve. :lol:

Bien entendu, je ne manquerai pas de vous passer quelques photos.

Là bas il n'y a pas (encore) de bourbiers (au moins à ma connaissance)

Bien que tous ages aient ses joies, le principal est de rester jeune dans sa tête.

Je souhaites à tous de faire ce que j'ai pu faire et si quelqu'un a besoin de renseignements sur un quelconque pays; de la Chine, Hong Kong, Vietnam, Thaïlande, Sry Lanka, Guyane, Mexique, Canada, Egypte bien entendu, j'en oublie, (Il doit y en avoir 27 au total), c'est avec plaisir que je pourrai le conseiller. :D

Courtoisement à tous. :wink:

Sinaï

PS Souflez à votre Webmaster l'idée d'ouvrir une rubrique spéciale quiquagénaire et plus.... :idea:
Invité

Messagede Cox le Ven Mai 28, 2004 8:57 pm

Je te remercie Sinaï de nous avoir fait tirer la langue sur ta randonnée... :wink:
Je pense que tous les membres du forum t'envie comme moi :wink:
Pour moi, il s'agit d'un dépaysement total... (surtout en ce qui concerne les couleurs du paysage). Je reconnais que j'aime ça...
J'espère tout comme Laurent que tu continueras de nous parler de tes voyages et d'envoyer des photos... :D
(Au passage sur la photo représentant les chameaux, j'ai cru reconnaître quelques membres de ce forum.... sûrment qu'ils y étaient incognitos :wink: )
Cox
Animateur
Animateur

Messagede drumdown le Mar Juin 01, 2004 7:39 am

Surtout envoi nous plein de bonnes photo comme tu sais les faire |(bvra
drumdown
habitué
habitué

Messagede quadlib le Mar Juin 01, 2004 9:42 pm

Bravo Sinai et merci pour ce recit ...

Il faut préciser aussi que les photos de ce périple sont dans la galerie photo
quadlib