Mon fiston veut faire un métier en rapport avec le quad

Forum général et libre
Tout ce que vous avez envie de dire ou savoir sur le quad,

Modérateur: animateurs-moderateurs

Mon fiston veut faire un métier en rapport avec le quad

Messagede hedith le Mar Avr 08, 2008 7:23 pm

Depuis l'âge de 12 ans mon fils ne vit que pour le quad, il en eu facilement 5 depuis cet âge, achetés, revendus, bricolés, customisés enfin il en connait pas mal Il en a maintenant 18 ans, et voudrait faire une métier le concernant.

Il voudrait être préparateur, quelle voie doit-il suivre, est-ce qu'il faut un certain diplôme.

Il est très bon en mécanique. A l'heure actuelle il devait faire un BEP Maintenance parc et jardins car les écoles mécanique motocycles étaient complètes, et donc ce BEP :( a été transformé en BAC PRO, la barre est très haute, les profs ne sont pas à la hauteur, les 12 heures d'atelier, sont passées à 6 sans en apprendre davantage et même encore moins. Lui ne voit qu'un échappatoire vers sa passion le QUAD.

Mais que peut-il faire pour y arriver ???
hedith
Je débute sur ce forum
Je débute sur ce forum

Re: Mon fiston veut faire un métier en rapport avec le quad

Messagede pecki le Mer Avr 09, 2008 1:15 pm

Il voudrait être préparateur

c'est simpat, mais c'est il renseigner sur le métier en lui meme :?:

le préparateur grand public :arrow: n'existe pas (ou très très très peu et avec un put** de suivie derrière, comme KM racing par exemple, ancien pilote renomé de supermotard) en plus de ca, moto/quad y a rien en france ... il pourat tourner en kart au mini sinon :arrow: tourisme et là c'est d'énorme responsabilitée et de savoir faire s'il ne veut pas se retrouver à la rue

le préparateur privée :arrow: c'est la bataille entre samouraï ... :cry: comme on m'as dis, faut etre au bon endroit au bon moment :!: et d'énorme connaissance :idea:

le suivit scolaire ... mouais, je sais pas trop, je suis également entrain de choper la branche sans m'etre spé___ée à bloc dans les motocyclettes ou automobile histoire de garder d'autres portes ouvertes au cas où, le BTS MCI (Brevet de Technicien Supérieur option Moteur à Combustion Interne) est apparement un très bon BTS, mais très demandé car prisé, généralement très loin du lieu d'habitation et faut avoir un dossier en béton (celui que je vise en preum's en croisant les doigts et les oreilles avec mon dossier en carton :) ) voir sinon les écoles privée pour un bac pro :arrow: l'auto-sport academy au mans forme des techniciens mécaniciens, en belgique aussi y a un truc (achette auto hebo, y a quelques pub parfois dedans), idem en essonne une école pour former des préparateurs avec le team kawasaki en super-sport fin c'est de la poursuite d'étude ... faut chercher par soit meme inncovent en sachant qu'avec certain diplome appellée "préparateur" tu n'est que le larbin des ingénieurs qui mette au point la machine pour la course (tu te salie les mains à leurs place)

dire "je veux etre préparateur" c'est un super objectif :D mais faut les moyens de se monter l'atelier :?)

hors location des locaux, outillage de base etc ... pour avoir du résultat, ca ne s'improvise pas ... un banc de puissance est le minimum (XXXXX?,+ abonnement EDF triphasée + le savoir faire + location du/des logiciel), le matériel d'usinage mini (fraiseuse/perceuse/tour/TIG XXXXX?, voir XXXXXX? si numérique encore + abonnement EDF triphasée + le savoir faire), à ca tu ajoute toute la métrologie (XXXX? + le savoir faire :!: ) fin, ca ne se monte pas en une journée sans comptée que s'il veut etre à la pointe (et s'il a les connaissances pour) il lui faudrat louer des logiciels "émulateur" et là ca peut etre très bas comme très très très haut niveau tarif :cry:

et ca, tout en sachant que le salaire est pérave comparé au boulot fourni :!: c'est pas un métier où il se remplirat les poches :x

quand on me parle de "préparateur" pour moi, ca résonne "optimiseur d'une machine" sur tous les points, si lui entend par préparateur "assembleur/monteur de machine" je pense qu'en ouvrant une concession et en dénigrant un jeune pilote qui fait de bon résultat, il peut monter correctement ;-)
pecki
moderateur animateur
moderateur animateur

Messagede la boulange le Mer Avr 09, 2008 2:27 pm

salut ;-) ,

A la lecture du post de notre ami Pecki :) , je dirai qu'il a une vision tout à fait réaliste -b-i-e-n , de plus...voulant lui même s'orienter dans cette direction, son approche du sujet est des plus sensé :!:
Je rajouterai juste, ne pas confondre préparateur et, ce que j'appelle communément...monteur de pièces :) .
L'un demande surement des études et des compétences, qui ne doivent pas être piquer des hannetons huhu , et l'autre à la limite quelques connaissances en mécanique et être adroit de ses mains :) .

@+ /)happy
la boulange
moderateur animateur
moderateur animateur

Messagede cletus450 le Dim Avr 20, 2008 7:09 pm

slt a tous de retour sur le forum ...
mais je naime pas du tout la nouvelle presentation
bon passons ce n'est le sujet
il faut que tu te renseigne car il y a une ecole qui fait de la pub en ce moment a la tv
et pour info jai fait mon stage avec lassaigne et son mecano sort de cette ecole
mais je nai plus le nom ... des que jle sais j'en fais part
@+
cletus
cletus450
initié
initié

Messagede eric07 le Lun Avr 21, 2008 8:50 am

ikl y a une ecole aussi a nevers magny cours TRMTO( technicien reconstruteur moteur ) c'est assez interressant comme formation c'est des bonnes bases deja , mais il faut etre sur de son niveau pour y rentrer , avoir des serieuses bases de mecaniques sans trop de lacunes pour moteur thermiques electricité compris
eric07
confirmé
confirmé

Messagede Bebop le Lun Avr 21, 2008 10:23 am

Sans chercher dans les ecoles elitistes car l'école machin a perpetes c'est super mais pour y rentrer... :e-vil:

Néanmoins, s'il fait mecanicien moto et qu'il bosse dur a l'ecole et qu'il a de super notes, il partira avec un bon bagage technique qui pourra l'envoyer sur un domaine en rapport avec le quad sans pb.
Et il est rare que des mecaniciens ne fassent que du quad. c'est generalement quad+moto.

Voila sinon les ecoles precedement citées sont ecellantes mais difficiles a y rentrer.
Bebop
initié
initié

Messagede R700(02) le Lun Avr 21, 2008 9:00 pm

juste pour rassurer cletus 450 , on confirme tous : Le nouveau forum est a chier !!!! :arg( :arg( :arg( :arg( :arg(
R700(02)
habitué
habitué

Messagede phil59 le Jeu Mai 08, 2008 10:08 pm

hedith a écrit:Depuis l'âge de 12 ans mon fils ne vit que pour le quad, il en eu facilement 5 depuis cet âge, achetés, revendus, bricolés, customisés enfin il en connait pas mal Il en a maintenant 18 ans, et voudrait faire une métier le concernant.

Il voudrait être préparateur, quelle voie doit-il suivre, est-ce qu'il faut un certain diplôme.

Il est très bon en mécanique. A l'heure actuelle il devait faire un BEP Maintenance parc et jardins car les écoles mécanique motocycles étaient complètes, et donc ce BEP :( a été transformé en BAC PRO, la barre est très haute, les profs ne sont pas à la hauteur, les 12 heures d'atelier, sont passées à 6 sans en apprendre davantage et même encore moins. Lui ne voit qu'un échappatoire vers sa passion le QUAD.

Mais que peut-il faire pour y arriver ???

Perso........je le forcerais a finir ses études dans le parc et jardin.....

ça nourrit son homme plus que correctement, c'est intéressant, il peut s'installer, devenir commercial de sa^propre entreprise, avoir des responsabilité "vraies"......rien ne l'empéche de démarrer une seconde activité (puisque le paysagisme est saisonier), genre quad ..... hé oui mme, si il s'installe en parc jardin il aura tout.......batiment, véhicule, ouvriers a faire travailler en période calme....etc etc
ce serait dommmmmmage de se retrouver avec 1100 euro/mois en temps qu'ouvriers mécano chez un concesss......ce serait dommage de se retrouver avec 600 euro de salaire fixe + com (voir convention collective vendeur auto) en temps que commercial dans un magasin qui fini son C/A de vente (moto etc) avec du Quad ......

bref ......le quad est un microcosme.... attention!!!! dans la vie, les erreur se paient "cash".....qu'il ne se trompe pas .....

Je rajouterai cela:

Dans le milieu de la compétition , les budgets de pilotes son trés trés sérrés.....combien de jeunes amateur de bon niveau voir de très bon niveau se chamaillent avec leur conces/sponsor ?
combien de compétiteur achétent leur piéce aux us (moins cher......beaucoup moins cher.....)
combien de grand pilotes gagnent dignement leur vie dans le quad ?
tous ont un job a coté.....tous se confient et disent que ce sport coutent très cher ......
Alors de la a s'offrir les services d'un préparateur ..........slleep2

mais bon....si vous pouvez l'épauler financiérement , pourquoi pas!!!!bonne chance flow ;-)
phil59
de temps en temps
de temps en temps

Messagede pecki le Ven Mai 09, 2008 1:43 am

plus généralement phil :arrow:

les services d'un préparateur sont généralement mal payé du point de vu du prestataires (parfois plusieurs mois sur un seul et meme moteur) et mal passant pour le demandeur, sans compter que si tu te foire ta le demandeur sur le dos pendant un petit bout de temps et comme dans toute industrie qui se respecte, la regle est la meme :arrow:

1 mécontent = 22 clients de perdu
1 satisfait = 8 client probable
pecki
moderateur animateur
moderateur animateur

Messagede phil59 le Ven Mai 09, 2008 9:00 am

mdr!!!
et comme y'a que 8 clients probables .......
phil59
de temps en temps
de temps en temps

Messagede Francky2000 le Dim Juin 08, 2008 8:10 pm

AHH la difficile question de l'orientation.
Moi meme je voulais etre mecano moto par passion.
J'ai donc claquer la lourde a l'ecole en plein milieu de ma seconde pour faire un apprentissage...le hasard a fait que je me suis retrouver chez les compagnions du devoir en apprenti mecano car mecano "moto" ils font pas. le gars ma dit la mecanique c'est de la mecanique tu auras toutes les connaissances pour travailler sur des motos...Bon ok va pour.
15 ans plus tard je suis a dubai a bosser dans le petrole et je fais du quad tous les week end sur des terrain a faire palir tout bon quadeur qui se respecte.
Mais forcer quelqu'un a faire quelque chose qui lui plait pas c'est de la c...erie. c'est les vielle methodes de parents inquiets qui veulent que le gamins fasse quelque chose, n'importe quoi mais quelque chose. C'est a mon avis pas le meilleur facon qu'il s'epanouisse.
Deja si il sait ce qu'il veut faire c'est une bonne chose, il y en a beaucoup qui a son age n'ont aucune idee de ce qu'ils veulent faire.
Apres je peux le dire car je suis passer par la il va en chier(apprenti c'est pas cool mais c'est tres formateur) mais avec de la patience et de la perceverence il fera peut etre ce qu'il aime ou peut etre encore mieux! Car en viellisant on change peut etre pas de passion mais d'ambitions le tout etant qu'il est les bonnes bases pour rebondir.
Bonne reussite!!
Francky2000
initié
initié

Retourner vers Quad Libre