L'homologation des quads est indispensable dès lors que l'on souhaite faire de la randonnée sans tourner en boucle.
Depuis qu'ils savent qu'ils existe des modèles homologués, les gendarmes sont nettement moins coulants, le seul moyen d'éviter la "prune" en cas de rencontre intempestive sur une portion de route, c'est d'avoir un numéro d'exploitation agricole (dès lors que l'on reste dans le département) ou d'être un peu connu, mais pour combien de temps encore ?
Ancien motard, 4x4treux pratiquant la rando motorisée, j'étais plutôt branché Honda, et même mon grand ami qui exerce la profession de conseiller technique chez Honda-France m'a conseillé un achat de modèle homologué (Honda reste pour l'instant résolument opposé à l'homologation).
Bien sûr, ce n'est pas la mort des modèles non-homologués, l'activité "randonnée" (du moins telle que je la conçois) ne me semble pas majoritaire pour l'instant. Pour le sport, (cross, trial, etc.) ou le travail (avec quelques randos occasionnelles ciblées), on n'a pas besoin d'un modèle homologué.
Tout cela me semble très mal parti, sans vouloir polémiquer, à part les professionnels, je me demande si il y a beaucoup de personnes qui investissent une somme rondelette dans un quad de moyenne ou de haut-de-gamme pour rester limité à 20 cv.
C'est très complexe, les solutions ne sont pas si évidentes qu'il y parait au premier abord et les législations canadiennes et américaines ne sont guère transposables en France, je devrais même dire en Europe, désormais.
Au risque de paraître rabat-joie et empécheur de tourner en rond, je pense que le quad gagnerait à être assimilé à une moto (au niveau de la législation), avec bien sûr un permis spécifique.
Est-il raisonnable de confier par exemple le nouveau 800 cm3 Polaris à quelqu'un qui ne possède aucune autre expérience que celle de la conduite d'une voiture ?
Pour finir sur le sujet, en l'état actuel, la conduite d'un quad en ville me semble déconseillée surtout pour un utilisateur débutant. (Conseil gratuit, mais de par mon métier je parcours la ville en permanence).
Malheureusement, l'homologation actuelle ne règle pas le problème de la responsabilité en cas d'accident grave avec un engin non conforme, mais elle a le mérite de permettre d'avoir l'esprit tranquille vis à vis des contrôles de police (ou autres).
Je souhaiterais personnellement une vraie homologation même si elle risque d'être plus difficile à obtenir et un peu plus coûteuse.
Je souhaite que les constructeurs arrivent à surmonter leurs divergences pour s'entendre et proposer une législation claire aux pouvoirs publics, faute de se voir imposer par une bureaucratie quelconque une réglementation inadaptée.

Avec
Faire du quad à