Salut mon petit Panch#4

...
Merci pour "la boulange volante"

...ça m'a beaucoup fait rire
Un peu de sérieux...revenons au sujet

.
Différences entre un cross et une endurance

, pour résumé, je comparerai ça à de l'athlétisme...le cross c'est un 100 m (sprint) et l'endurance c'est un 10000 m, ce sont 2 disciplines différentes sur de nombreux points.
la durée En cross, les manches tournent entre 20 et 25 mn, avec entre chacunes un minimum de 45 mn de repos.
En endurance, cela peut varier...il y a le format championnat de france (2h 1/2 avec 1 ravitaillement obligatoire), et aprés selon les ligues cela peut aller de 2 h à 2 fois 1 h 1/2).
Il ya aussi des endurances, beaucoup plus longues 6 h, voir 12 h (vassivière).
le choix de formuleSolo ou duo...voir plus, avec un nombre de machines qui peut varier selon les équipages.
Un duo avec 1 machine par pilote ou 1 machine pour l'équipage.
L'intensité (la course)En cross tu pars pour 20 mn...à fond, du moins à la limite de ton physique, c'est un sprint. Il te faut être dans le coup, des le baissé de grille.
Pour l'endurance, c'est un peu différent...non pas qu'il faille randonné, mais l'effort est à produire sur une durée plus importante, il faut être prét physiquement et avoir une bonne gestion de la fatigue.
la machinePréparation légèrement différente d'une discipline à l'autre.
En endurance, tu primeras sur le confort...ceci pour moins taper dans ton physique.
Cela passera par des réglages d'amortisseurs plus souple et une position de conduite plus reposante.
La démultiplication sera surement à modifier, pour avoir davantage de vitesse sur les parties rapides...la taille des pneumatiques sera aussi revu à la hausse, selon le terrain.
En cross, c'est l'éfficacité qui va dominer...réglages d'amortisseur plus ferme, selon les sauts et ton niveau...position plus ramassée et machine le plus prés du sol.
Pour la démultiplication, la nervosité sera à prendre en compte pour les relances en sortie de virage.
Voilà , pour le moment je ne vois rien d'autre à ajouter...je laisse la place aux autres membres pour plus d'explications

.
PS : j'espère que tu seras présent à la prochaine course du "Grand Sud" à NAVES le 11/05;
Amicalement , la boulange....volante