Autre Debat :Pour ou contre le bridage des Quads

Forum général et libre
Tout ce que vous avez envie de dire ou savoir sur le quad,

Modérateur: animateurs-moderateurs

Autre Debat :Pour ou contre le bridage des Quads

Messagede yfm660 le Lun Avr 19, 2004 1:41 pm

Pour faire suite au débat de Cox sur le permis et à mon coup de gueule sur le debridage qui a suscité l'intérêt de nombreux quadeurs, la plupart malheureusement en dehors du Forum, je préfère ouvrir ce sujet dans cette rubrique.
SVP, donnez votre avis dans le forum et non sur mon adresse perso afin que tout le monde puisse en profiter.

Pour moi, plutôt que de brider les quads en puissance ou en vitesse(surtout en vitesse), il serait préférable de sensibiliser les nouveaux quadeurs en commençant par un permis par exemple même si je sais malheureusement que ce sera payant.
La grande majorité des quads limité à 25KM/H sont debridés, parfois même directement par le revendeur, ce qui ne m'étonne pas car on achète pas un 500cc ou pire 660cc pour rouler à 25Km/h tout le temps.
Dans ma logique il faut comprendre que je ne suis pas pour rouler à fond les gâchettes sur les routes mais l'homologation à pour moi le principal intérêt de rouler sur les chemins (et les rejoindre par la route) en toute légalité.
Si on veut que le quad est une longue vie, il faut avant tout apprendre à respecter notre environnement et non pas faire peur aux passant ou tout détruire à grand coup de dérapage.
C'est sur ce point qu'il faut insister plutôt que de mettre une puce pour réfléchir à notre place, une puce qu'il est si facile de contourner.
Le débat est ouvert ...
yfm660
Animateur
Animateur

Messagede bollide le Jeu Avr 22, 2004 6:38 pm

J'ai répondut à cette question dans le Post: " nouveuax permis " . :wink: :arrow: 8)
bollide
pilier
pilier

Messagede Cox le Sam Avr 24, 2004 8:16 pm

Pour ou contre le bridage, j'ai toujours été un partisan du débridage. Cependant, ces derniers temps je commence à nuancer quelque peu mes propos...
Je m'explique, on a une loi ou un decret ( je ne sais pas) imbécile qui règlemente l'homologation du quad. Evidemment, on obtient une réponse imbécile avec le bridage ou chacun fait ce qu'il a envie (ex : Yamaha avec les Maga).
Pourquoi j'étais pour le débridage, tout bêtement parce que je trouvais idiot de claquer une fortune pour l'achat d'un quad dont on ne pouvait pas tirer le plein rendement question puissance et vitesse. C'est l'une des raisons pour laquelle je milite pour le permis quad (le permis quad contre le droit de circuler en homo non bridé).Je disais également que le bridage à l'heure actuelle est le prix à payer pour la liberté de circuler.

Mais depuis quelques temps que je fréquente ce forum et d'autres, je remets doucement mes convictions en cause en me posant les questions suivantes :
- je ne m'étais jamais réellement posé la question sur les dégats que pouvait faire un quad dans l'environnement.
- Les quads sont mal vus par des gens qui s'ils ne sont pas très nombreux, n'hésitent pas à le faire. (Le maire de mon village a déjà reçu des demandes d'interdiction de circuler pour les quads dans les chemins communaux. Demandes émanant de certains particuliers hébitant le village)
- Et enfin dernier point, je crois moyennement en la nature humaine. Ce qui veut dire je ne crois pas vraiment en la sensibilisation des futurs quadeurs même avec un permis.

En résumé, je me sens proche Yfm 660, mais je me rapproche tout doucement des positions de Wh26 (voir le post dans le topic débridage dans la rubrique coup de gueule). Je pense même que les deux positions sont assez proches.
Cox
Animateur
Animateur

Messagede cabinetmauviel le Lun Avr 26, 2004 3:19 pm

Encore une fois, sachez qu'en cas de débridage, outre les amendes et divers soucis administratifs, votre assureur vous opposera une nullité des garanties de votre contrat d'assurance quad. (car le quad assuré ne correspond pas aux conditions pour lesquelles vous l'avez assuré)

En d'autres termes, cela signifie que vous etes réputé ne pas etre assuré au moment d'un sinistre.

Si les conséquences ne sont que matériels ...pas trop grave mais imaginez les conséquences d'un sinistre avec corporel grave....
cabinetmauviel
Animateur
Animateur

Messagede yfm660 le Mar Avr 27, 2004 5:32 pm

Tout a fait, c'est pour cela que la reglementation, principalement pour le bridage à 25Km/h, m'agace. Elle est totalement hypocrite
On se doute bien que personne (ou tres peut) ne va depenser plus de 7000� dans un quad bridé à 25Km/h du coup il va sans dire qu'il sera certainement debridé, ce que je n'approuve pas.
C'est la reglementation que j'espere va bouger et non pas les quadeurs qui prennent le gauche en debridant les Quads.
Tant qu'il n'arrive rien tout le monde ferme les yeux mais,...
Ce que redoute c'est qu'un jour il est decidé d'interdire completement le quad homologué, on aurait tout gagné.
yfm660
Animateur
Animateur

Triste Actu

Messagede yfm660 le Ven Avr 30, 2004 12:33 pm

Et voila, deja 2 accidents mortels sur des quads yamaha homologués maga et debridé semblerait' il en concession.
Une sombre histoire qui mets en avants les reponsabilités de chacun et qui pourrait bien nuire au principe meme de l'homologation.
Permis ou pas, bride ou pas ? une evidence que cette fameuse bride n'est pas appliquée et qu'une bonne formation à la conduite du quad pourrait je l'espere eviter ces drames.
Que ce soit clair je suis contre de debrider les quads homologués, c'est contre la solution hypocrite que je peste, preuve en est elle n'est pas appliquée et on constate impuissant le triste resultat.
J'espere que les choses vont bouger dans le bon sens avant qu'il soit decider d'arreter la vente des quads.
yfm660
Animateur
Animateur

Messagede bollide le Ven Avr 30, 2004 6:34 pm

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point ci YFM, par ce que moi je n'irais pas mettre 7000� dans une machine qui est bridé à 25 Km/h et que je ne puisse pas la débridée mais je pense aussi qu'il faudrait un Permis oui même une formation avant de pouvoir acheter ce genre de machine.
bollide
pilier
pilier

Messagede yfm660 le Lun Mai 03, 2004 10:36 am

En fait tu rejoint ce que je disais au debut de ce topics : personne n'achetera une machine à ce prix etant bridé à 25Km/h. C'est evedent que cette mesure est bidon.
c'est pour cette raison que je prefererais un permis (ou evidement une formation qui couterais moins chere) qui permettrais d'avoir des machines qui font plus de 20Ch plutot qu'une homologation type Maga (ou un 500 bridé à 20ch) un peut comme pour la moto, d'un coté les 50cc (bsr), les 125cc (permis 125 ou voiture) ou plus avec le permis moto.

Pourquoi pas un Yamaha R1 bridé à 13ch comme une 125cc pour dire que tout ceux qui ont un permis voiture peuvent rouler avec ... ce sont les constructeurs qui seraient content. Je ne devrais pas le dire si fort, un ministre pourrait le faire ... Si un politicient lit ça, c'etait une boutade :roll:
yfm660
Animateur
Animateur

Messagede wh26 le Ven Mai 07, 2004 8:22 pm

Oui au bridage à 20 CV, point. Un permis sous quelle forme, si c'est pour apprendre à slalomer entre des quilles sur un parking, ça sert qu'a te prendre du fric, sur un terrain de cross on ne sera jamais confronté aux différentes situations que l'on rencontre dans les chemins. Et je vois mal un gars d'une auto école t'apprendre dans les sentiers. La seule bonne école: rouler avec des gars qui ont déja pratiqué, les suivre, les observer: c'est comme ça que l'on apprend le mieux. Et surtout y aller PROGESSIVEMENT, ne vouloir atteindre les limites de la machine dés le début car elle vous apprendra directement l'humilité et souvent avec perte et fracas. Ca fait bientot 2 ans que j'ai le mien et je ne connais pas encore ses limites, mais je ne souhaite pas qu'il me les montre car je pense que cela risque d'être trés douloureux vu le montées d'adrénaline que j'ai déja eu.
Pour le bridage, comme je l'ai dit dans le post coup de gueule, les chemins et surtout les clairiéres ne sont pas des terrains de cross. Si on veut continuer à profiter de la nature soyont le plus discret possible et cela trés vite car les interdictions risquent de pleuvoir en masse dans un avenir trés proche.
Désolé pour ce post un peu long mais ça fait du bien :)
wh26
Je débute sur ce forum
Je débute sur ce forum

Messagede Cox le Dim Mai 09, 2004 3:16 pm

Pas la peine de t'excuser, ce topic est fait pour ça :wink:

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'on doit être discret... Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, et ça dans le cadre d'un respect mutuel..

Si je milite pour le permis, c'est pour qu'on arrête l'hypocrisie sur le débridage. Actuellement, le quad connaît un véritable engouement, certains nouveaux quadeurs vont sur des sites et que peuvent-ils lire des "soi-disant" super bons quadeurs qui se vantent de débrider leurs machines. Belles images que l'on donne là, surtout que l'on sait que bons nombres de ces nouveaux quadeurs vont être lâché dans la nature, sans aucune expériance de leur engin. D'accord avec toi, qu'il faut quader en groupe, mais moi je vois plus souvent des gens quader seul qu'en groupe.

Comme tu l'as dis ça défoule :wink: :)
Cox
Animateur
Animateur

Messagede yfm660 le Dim Mai 09, 2004 3:17 pm

Si la limitation de 20Ch suffit, ça ne sert à rien d'homologuer des 500cc ou plus, un Kymvo 250 KXR ou un Hytrack 265 suffisent.
Le quad Homologué n'est pour moi que le moyen de se balader en toute legalité rien à voir avec le fait de faire la course sur les chemins, il ya un grand nombre de courses, sur prairie, sur terrain de cross ou enduro accessible à tous pour ça.
Dans cette logique d'ailleur un quad n'est pas fait pour aller sur la route. Cependant c'est ce qu'il se passe sans aucune formation, tout le monde n'a pas la chance d'apprendre avec d'autre et surtout tout le monde n'a pas l'intelligence de l'humilité.
Alors que faire? Laisser les choses tel quel en attendant le gros clash mediatique ou esperer faire un minimum de formation.
Pour info je suis un ex-motard qui roulait tranquille et le slalom m'a deja sauvé la mise surtout le velo qui m'a coupé la route, c'est la nuance entre apprendre à controler son vehicule et apprendre à faire la course ...
Pour résumer je pense que s'il on ne fait rien, le quad homologué va mourrir.
yfm660
Animateur
Animateur

Messagede motard22 le Sam Mai 29, 2004 2:02 pm

:shock: salut a vous je trouve le sujet tres dur a gerer, car moi contrairement a vous je fais plus de route que de chemin, mon quad est bridé, et je monte quand meme a 95 km/h avec mon kxr 250 avec un pot ninja (pas au compteur du quad, mais suivi par une voiture). je suis serieux donc je fais attention ou je le fais, mais de temps a autres sur des petits rond point ou il n'y a personne je me fais plaisir a le prendre en travers (sous la pluie ou route mouillé) je commence a avoir une certaine experience donc je control, mais si un novice fait la meme chose avec son quad MEME BRIDE il se metttra au tas. Pour ma part je pense qu'un nouveau permis ne serais pas du tout le bienvenue, par contre je pense qu'il serait tres sage de faire faire un stage obligatoire a un quadeur pour lui apprendre les surprise que cette machine peut lui faire. en lui expliquant bien le coup du differencielle , et tous les pieges que j'ai moi meme decouvert tous seul a mes depants. voila a bientot bye bye @++
motard22
habitué
habitué

Messagede yfm660 le Lun Mai 31, 2004 8:39 pm

Je te remercie pour ta participation à ce débat.
Quand le parle de permis, c'est un bout de papier nous assurant qu'une formation, un stage ... a été effectué.
Apres appelez ça comme vous voulez : BSR, permis, confirmation de stage ...
Le but étant d'éviter que personne qui n'a jamais conduit un Quad parte sur la route au risque de se faire piéger bêtement et d'y laisser plus qu'un mauvais moment.
Et meme ça rique d'etre le cas, le but n'etant pas d'enrichir une fois de plus l'etat
yfm660
Animateur
Animateur

Messagede motard22 le Mar Juin 01, 2004 5:19 pm

:roll: entierement d'accord avec toi yfm660 :wink:
motard22
habitué
habitué

Messagede pidzaboy le Mer Juin 09, 2004 9:04 pm

je pense que c'est un bon debat mais nous avons le meme probleme sur les route aujourd'hui si une personne achete un vehicule de grosse cylindré (porsh,ferarri,bmw...)je ne pense pas que sur l'autoroute il se traine a 120 ,alors qu'il ont leur permis ,je pense plutot que c'est une prise de conscience des gens apres libre choix ,le probleme reviens tjs pareil c'est un ou deux connard qui font le bordel dans le bois ou autre qui ne suive pas les arretés et c'est tous le monde qui trinque il y avait un article recemment dans L'EST REPUBLICAIN sur le sujet mais la question est poser debrider ou pas ???????
pidzaboy
Je débute sur ce forum
Je débute sur ce forum

Suivante

Retourner vers Quad Libre